vendredi 25 mai 2012

39 Randonnées à Collobrières


Randonnées autour de Collobrières
Collobrières, un petit village varois où le pastis coule comme sa rivière aux canards, est : la « capitale des Maures ».  Le massif des Maures est d’une grande richesse en essences méditerranéennes, avec une belle forêt de châtaigniers. La fête de la châtaigne attire de nombreux visiteurs en automne. Collobrières, dont les deux églises valent d’être visitées car elles ont de beaux vitraux, propose aussi un musée permettant de comprendre le cheminement des châtaignes, depuis les arbres jusqu’à leur transformation en marrons glacés.
L’automne est une belle période pour randonner en cueillant des champignons, à condition de ne pas croiser un sanglier ou un chasseur …
Collobrières offre une centaine de kilomètres de sentiers balisés. Une carte détaillée permet de ne pas se perdre dans les taillis. Tous les itinéraires sont collinéens : ils montent et ils descendent, en fatigant les mollets et le dos. Une course de Trail passe par là, au printemps, en mettant les coureurs à rude épreuve. Étirez vous bien.
Toutes les randonnées sont belles pour qui sait apprécier la nature méditerranéenne.
J’ai un faible pour l’ascension de Notre Dame des Anges car on découvre à la fois l’arrière pays, parfois couronné de neige en hiver, et la Mer Méditerranée. Par temps clair, ou bien avec du Pastis, on aperçoit la Corse.
La randonnée menant jusqu’à la Chartreuse de la Verne offre de superbes paysages, mais si on n’est pas un marcheur entraîné, mieux vaut monter en voiture jusqu’à l’abbaye, dont la visite agrémentée de courts métrages vaut le détour. Ensuite on peut faire tranquillement le tour de la Verne en admirant un barrage dans les arbres et un balcon maritime avec vue sur « les îles d’Or ».
 On peut aussi pousser plus loin pour voir les Menhirs du plateau Lambert, abandonnés par Obélix pour courir manger un sanglier avec Astérix …

Eric Lon : kiné globe trekkeur et président de l’association yogatrekking
Photos d’Eric Lon prises pendant les fêtes de fin d’année : « Collobrières »
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon : Tel 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire