mardi 22 mai 2012

36 : Randonnez au cap Sicié


Trekking au Cap Sicié
Le cap Sicié est un peu le cap Horn des varois. Dominant la magnifique baie des Sablettes et celle de Six Fours – Sanary, il semble couper la mer en deux, à coups de schistes noirs. Au Moyen Age, on surveillait les bateaux, et une chapelle y a été édifiée : Notre Dame du Mai.
Elle est ouverte pendant le mois de Mai, et toute l’année on y célèbre des offices religieux le dimanche. Jadis on y montait en pèlerinage, à 350 mètres d’altitude, mais aujourd’hui des touristes s’y pressent pour admirer un panorama à 360 degrés, au dessus dune belle foret méditerranéenne qui appartient à la commune de la Seyne sur Mer, et à Six Fours les plages. On randonne comme on fait du vélo sur des pistes forestières.
 Le bus 81 conduit jusqu’à la foret de Janas, au départ d’un CRAPA pour les sportifs aimant courir sous les pins, et le bus 72 ainsi que le bus 87 vont jusqu’au Brusc.
Une belle route en balcon maritime, au départ de Fabrégas, s’appelle : « Corniche Merveilleuse ». A ses pieds, protégées du Mistral par le massif du cap Sicié, s’étendent trois kilomètres de plages concédées depuis 1972 aux naturistes et aux nudistes.
Les sentiers sont balisés, fléchés, avec des indications de temps de marche. Les secteurs dangereux sont signalés, voire interdits. Si on s’y engage, c’est à ses risques et périls.
Les incendies représentent plus grand danger. En été, les jours de grand vent, le massif forestier est interdit : des pompiers patrouillent.
La meilleure période pour randonner, c’est le printemps et l’automne. Depuis que je suis gamin, je me régale autant sur les plages naturistes que sur les pentes boisées.
En 1992 j’avais organisé un challenge associant natation et trail …

J’ai skié sur des pentes de schistes, mais c’est plus dangereux que sur d’autres pierres.
Mes photos montrent du ski au cap Sicié : “ Skieur tous terrains

D’autres photos montrent différents secteurs de randonnée : « Seyne sur mer »
Eric Lon, « kiné globe trekkeur » : Tel 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire